Sommaire
Formation: Initiation au chant
Connexion

Curriculum

Initiation au chant

Bravo ! Félicitations !

0/1
Leçon textuelle

L’auto jugement

Le jugement est un fléau !

Il limite tes possibilités. Il enferme ta voix.

Le mental humain est encombré par énormément de critiques et de jugements, issus de nos systèmes éducatifs encore trop basés sur l’évaluation, la comparaison et le non respect des rythmes naturels d’apprentissage de l’enfant.

Dès 3 ans, petit bonhomme pas content si un apprentissage n’est pas acquis ! Petit bonhomme qui sourit quand tu as compris la notion…? Si je traduis cela, cela veut dire “je comprends = bonheur”, “je n’ai pas compris = malheur”. Induire ainsi les émotions d’un enfant, franchement, ça démarre mal !

L’apprentissage n’est pas linéaire. On comprend, on ne comprend pas, on intègre à un rythme parfois lent, parfois plus rapide, …A quand l’apprentissage plaisir sans injonction, sans pression ? Sans comparaison avec ce que le voisin fait ? Sans obligation de résultats et notions d’hyper productivité ?

Le regard que l’autre pose sur nous devient ainsi très important au fur et à mesure que nous avançons dans la vie. L’éducateur ou la société détiennent ce pouvoir de nous dire si nous sommes quelqu’un d’intelligent ou pas. Si nous y arriverons dans la vie ou pas.

Nous pouvons nous construire avec cette pression de devenir quelqu’un de meilleur…de faire nos preuves.

Où est la liberté dans tout ça ?

0 jugement 0 critique

En tout cas, lorsqu’il s’agit de ta voix, tu auras des jours plus vibrants que d’autres. Lâche prise…fais-toi plaisir. Fais les vocalises avec la joie d’expérimenter, sans t’accrocher à ces évaluations qui peuvent émerger dans ton esprit.

Si tu t’aperçois que tu te juges beaucoup lorsque tu fais les exercices, prévois du temps pour intégrer la pratique des Sons Sacrés dans ta vie. Ces sons viendront à bout de ces basses vibrations que sont la critique.

Pratique

Pendant toute la journée, 0 critique 0 jugement.

Observe toutes les fois où un jugement arrive…et dis-lui “Merci mais je ne souhaite pas t’écouter”.