Initiation au chant
Quelles sont les bases du chant ? Comment apprendre à libérer sa voix et l’aimer ?
Dans ce cours, vous trouverez :
- des éclairages sur les processus de libération de votre voix,
- les compréhensions nécessaires à avoir pour aborder votre voix avec bienveillance et sous un angle holistique,
- des conseils afin de guider votre expérience et vous aider à trouver un geste vocal sain,
- les bases du chant : respiration, soutien, résonance, …(niveau débutant)
- des vocalises, chacune abordant une notion à intégrer, avec ma voix en démo,
- les parties instrumentales seules afin que vous puissiez, une fois la pratique intégrée, vous faire plaisir en chantant,
- des Sons Sacrés, permettant de nettoyer ce qui vous empêche d’être bien dans vos émotions, calmer votre mental et déstresser votre corps
C’est un cours d’initiation.
4 modules sont inclus :
- Corps libre, voix libre : des vocalises pour comprendre et appliquer les bases du chant
- Les émotions et la voix : des pratiques et Sons Sacrés pour ôter le stress et autre émotions impactant la liberté de votre voix et pour vibrer des émotions plus harmonieuses
- Les schémas mentaux et la voix : des pratiques et Sons Sacrés pour libérer les limitations & les jugements sur vous, votre voix et votre potentiel
- Se rencontrer avec amour et libérer l’artiste en soi : quelques conseils pour en finir avec l’auto-jugement, la dévalorisation, la comparaison, les masques et les faux semblants et apprendre à croire enfin en soi !
Dans ce cours, toutes les vocalises et musiques sont en 432 Hz.
Je vous souhaite la bienvenue !
Présentation
Mon parcours de Musicienne et de Thérapeute Énergéticienne
Les évènements et les rencontres qui ont jalonné ce chemin...
Les différentes parties de notre corps résonnent à des fréquences différentes. Si une partie arrête de fonctionner dans le juste et dans l'harmonie, cela va affecter l'ensemble du corps. Chacun de nos organes a une fréquence. Si un organe se dérègle, nous pouvons alors le réharmoniser avec le son de sa fréquence originelle.
En savoir plus sur les bienfaits du son
Chanter est extrêmement bon pour notre corps. Les sons vibrent dans le corps, lui offrant un merveilleux massage bienfaisant.
Chanter nous met en relation avec nos émotions et avec ce qu'il y a de plus beau en nous. Le chant nous élève.
Chanter est une voie initiatique car notre voix contient l'ensemble de nos énergies et ne trompe jamais. Elle est un reflet absolument parfait de là où nous en sommes avec nous mêmes, dans notre relation aux autres et à la vie. Nous ne pouvons pas nous raconter d'histoire ! Elle la raconte à notre place.
Ce cours de découverte de ta voix est pour toi si :
Tu as envie d'apprendre les bases du chant,
Tu sens qu'au travers de ta voix, tu peux t'apporter du bien-être,
Tu es intéressé par une approche thérapeutique, énergétique et vibratoire de la voix,
Tu sens que l'instrument qu'est ton corps a besoin de gagner en liberté,
Tu as besoin de comprendre les clés qui permettront à ta voix d'être plus fluide et plus libre,
Tu souhaites t'exprimer sans masques et faux semblants et te libérer du jugement (auto jugement et regard des autres),
Tu sens que certaines émotions ou croyances en toi font obstacle à ton expression
Dans ce chapitre, j'explique les liens entre l'énergétique et la voix.
Je propose les pratiques essentielles en énergétique.
Mes connexions avec les Spirits me permettent de regarder ce qui, dans ton aura, bloque ton expression.
En réalité, on peut lire tout un tas d'informations dans tes énergies. Par exemple, lors de certains soins ou coachings, je trouve au niveau de la gorge une muselière, un trou noir, une corde autour du cou de la personne ou encore les traces d'une gorge tranchée dans une vie passée. Coupure énergétique au niveau du diaphragme, liens entre les deux pieds empêchant d'avancer, masque de peur sur le visage, ...l'aura ce n'est pas que des couleurs ! Loin de là...
J'explique en quoi consiste les coachings vocaux et les soins que l'on peut faire sur la voix.
Corps libre, voix libre
Notre corps a perdu sa liberté !
Lorsque nous sommes nés, dans la plupart des cas, notre corps était libre.
Le bébé a un corps très souple. Tout y circule librement, tout y est fluide. Les sons que le bébé produit sont puissants ! Sa respiration ventrale est ample, sans entrave. On peut dire que le bébé a une sacrée Voix ! On l'entend de loin...il ne se fait pas de nodules à la voix lorsqu'il crie. Il est à l'aise avec cette expression naturelle de son corps : cela vibre intensément.
Comment regagner cette liberté ? C'est ce que nous allons voir
Pratique de la respiration abdominale
Connexion souffle et voix, vocalise
Chanter legato, vocalise
Connexion des sons au ventre, vocalise
Les jambes, s'ancrer et avancer, vocalise
Périnée et bassin, sécuriser son chant, vocalise
Le ventre, quand nos entrailles font mal, vocalise et Son Sacré
Libérer les émotions, le diaphragme, vocalise
S'ouvrir au monde, les côtes et le plexus solaire, vocalise
La colonne vertébrale, notre axe, vocalise
La poitrine, zone de nos affects, vocalise
Les bras, le donner et recevoir, vocalise
Libération des tensions de la nuque, vocalise
Libération de la mâchoire, vocalise
Libération des tensions de la langue, vocalise
Le rôle des yeux, visualisation, vocalise
Les résonateurs, vocalises
L'utilisation du mouvement, vocalise
Les différentes respirations, vocalises
Retrouver la liberté de ton corps peut te demander du temps et de la pratique.
Pourquoi ?
Parce que ces fameuses mémoires qui sont logées dans ton corps ont besoin de ton attention guérisseuse pour pouvoir se montrer à toi, être vues et lâchées...ce qui s'est construit durant ces années où ton corps a subi des tensions et torsions va devoir se déconstruire.
C'est donc un chemin qui demande une certaine vigilance et patience.
J'explique comment procéder.
Pratiques de libération avec les Sons Sacrés
Les émotions & ta voix
Une émotion, c'est une réaction de ton corps par rapport à une pensée qui te parvient ou une situation face à laquelle tu es.
Emotion vient du latin "emovere" qui signifie mouvement : l'émotion te met en mouvement. L'émotion est un mouvement.
La colère te permet de poser tes limites. La joie te fait avancer vers tes rêves et ta réalisation personnelle. La tristesse te permet de te séparer de ce qui ne te convient plus. La peur parfois est là pour te signifier la présence d'un danger mais elle peut aussi te permettre d'identifier les endroits où tu ne te fais pas assez confiance, où tu dois lâcher certaines limitations auxquelles tu as adhéré et que tu as à dépasser...ce ne sont là que de succincts décodages !
Connaître ses émotions, être en contact avec la subtilité de ses émotions, permet de se rencontrer avec profondeur et d'identifier les besoins qui sont derrière cette émotion. Car loin d'être des punitions (pour les émotions qui sont inconfortables), elles sont là pour te permettre d'éliminer des fausses croyances, de rectifier ton cheminement, vers plus de légèreté, de joie et d'amour.
Parfois, une émotion en cache une autre. J'ai pu constater que derrière la colère que certains cristallisent par exemple, se cachaient des tonnes de larmes. Et la personne préfère alors aller sur le terrain de la colère car elle croit qu'elle va s'écrouler si elle s'autorise à laisser s'exprimer son chagrin.
A l'inverse, certaines dépressions avec un climat quasi permanent de déprime, de tristesse et de découragement, cachent l'envie de laisser sortir la rage de vivre, de vaincre, le désir brûlant de prendre sa place !
Les attitudes contre productives :
Réprimer tes émotions, les refouler : une émotion a besoin d'être vécue, il est important que tu la laisses te traverser et s'exprimer
Cristalliser sur une émotion : si tu es toujours déprimé ou toujours en colère, demande-toi ce que cela cache. C'est le signe que tu as des blessures à panser, des autorisations à te redonner, afin de vivre de nouveau de belles émotions
La juste attitude :
Exprimer librement tes émotions
Apprendre à en percevoir les messages si nécessaire
Apprendre ainsi à identifier les besoins de ton corps, de ton coeur et de ton âme et y répondre !
Tu peux comprendre aisément que tes émotions impactent ta voix.
La colère cristallisée par exemple peut avoir une conséquence sur le souffle (apnées, souffle coupé, ...). La voix peut se détimbrer. La colère s'y perçoit également dans la façon d'accoler les cordes vocales avec un léger coup de glotte et bien d'autres choses encore !
La tristesse va générer une voix monocorde, qui manque de couleurs et de chaleur. Elle peut sembler étouffée à l'intérieur de la gorge.
La joie ouvre la voix. Elle la clarifie, elle lui redonne son côté chantant.
La peur qui se loge dans un plexus restreint la capacité respiratoire et limite la voix dans un tout petit espace, là où elle pourrait s'étendre bien plus loin, bien plus grand, bien plus haut !
Pratique avec les Sons Sacrés pour revenir au calme et mieux gérer ses émotions
Les schémas mentaux & ta voix
As-tu déjà réalisé à quel point ce qui circule dans ton esprit est limité ? Influencé ? Par l'éducation que tu as reçue, les multiples informations qui te parviennent journellement et qui entrent dans tes énergies sans que tu n'y prêtes attention...
Parce que l'enfant est une éponge, qu'il se construit en absorbant absolument tout ce qui lui parvient de ses parents, de ses maîtresses et maîtres, de son environnement, l'adulte que nous sommes est un peu comme une auberge espagnole. En lui résident des tas de pensées négatives, anxiogènes, limitantes, bloquantes, ...et des pensées supérieures d'amour, de joie, empreintes d'élans positifs et altruistes, d'éclairs de génie parfois aussi !
Lorsque ton taux vibratoire s'élève, les pensées inférieures sont dissoutes. A l'inverse lorsque tu fais l'effort de dissoudre tes pensées inférieures, ton taux vibratoire s'élève.
Quelques mots sur les pensées supérieures
Nous sommes dans une société qui fait la part belle aux aptitudes à l'analyse, à l'intellect, à la réflexion et qui négligent les aptitudes à rêver, à profiter de la vie et à créer !
Cette atrophie du cerveau droit est courante. Bon nombre de personnes viennent en soins dans le but de retrouver cette façon de jouer dans leur vie et de reconnecter avec une créativité libre et spontanée... laisser de nouveau la parole à l'enfant joueur et joyeux. Dans la formation sur la JOIE, je dédie un chapitre entier à cette thématique de la créativité libre.
Lorsque nous avons pris l'habitude de réfléchir pour tout, il y a non seulement une perte de spontanéité mais cela conduit bien souvent à tout analyser, tout chercher à comprendre et c'est alors le petit vélo qui tourne sans cesse...notre cerveau sature littéralement, il ne sait plus s'arrêter.
Trop de mental, pas assez de corps ! Pas assez de connexion à l'intuition !
Ainsi, avec un système éducatif enfermé et enfermant, les limitations que nos ancêtres se sont imposés à eux-mêmes, un monde qui a besoin de muter vers plus de tolérance, d'ouverture et de paix, nos esprits sont coincés dans des croyances qui ne nous font pas du bien du tout !
Quelques unes...
"Un artiste c'est forcément quelqu'un d'écorché vif, malheureux et pommé"
"Etre artiste, ce n'est pas un vrai métier"
"Artiste = fauché"
"Il faut avoir un don particulier pour être artiste"
"Je ne suis pas créatif"
"Suivre la voie artistique, c'est super dur !"
"Il faut galérer"
Ce que tu crois vrai se réalise !
Si tu penses que tu n'as pas de voix...
Si tu penses que tu ne peux pas y arriver...
Dans le travail que nous faisons en coaching vocal, nous allons toujours et souvent assez rapidement lors des séances, aborder ces questions de légitimé, de don, de potentiel / pas potentiel, de capacité à réussir, etc.
Le facteur "CROIRE EN SOI" est un facteur hyper important !
La confiance en soi va bien évidemment énormément jouer sur la libération de ton potentiel.
Pratiques pour apaiser et illuminer ses pensées avec les Sons Sacrés
Quel artiste es-tu ?
L'énergie des différents styles musicaux
Préciser son identité musicale, pratique
Explorer tes motivations pour le chant, pratique
Cesser les critiques et les jugements, pratique
Se sentir légitime, pratique
En finir avec les masques, pratique
Libérer la confiance en soi, pratique
Aimer sa voix, pratique de la gratitude
Bravo ! Félicitations !
Remercie toi !