Tu peux comprendre aisément que tes émotions impactent ta voix.
La colère cristallisée par exemple peut avoir une conséquence sur le souffle (apnées, souffle coupé, …). La voix peut se détimbrer. La colère s’y perçoit également dans la façon d’accoler les cordes vocales avec un léger coup de glotte et bien d’autres choses encore !
La tristesse va générer une voix monocorde, qui manque de couleurs et de chaleur. Elle peut sembler étouffée à l’intérieur de la gorge.
La joie ouvre la voix. Elle la clarifie, elle lui redonne son côté chantant.
La peur qui se loge dans un plexus restreint la capacité respiratoire et limite la voix dans un tout petit espace, là où elle pourrait s’étendre bien plus loin, bien plus grand, bien plus haut !
Ce ne sont que quelques exemples. Chaque être étant unique, les conséquences des émotions sur sa voix le sont également. Ce que je veux dire par là, c’est qu’apprendre à maîtriser tes émotions c’est à dire les évacuer, les laisser circuler et revenir dans un espace neutre, est l’un des éléments qui permet à ta voix d’être plus libre et de pouvoir ensuite choisir les couleurs qu’il lui plait d’épouser.
Une voix libre EST belle. L’harmonie de ton être, l’harmonie émotionnelle s’entendent !